vendredi 27 juillet 2012

Voyage au pays d’un volcan en activité.

Bonne nouvelle!
Suite à vos nombreuses demandes, nous avons enfin trouvé la solution pour que vous puissiez laisser un commentaire facilement sur notre blog, alors, à bientôt!


Pas plus tard que l’an dernier (juin 2011), le volcan Puyhue situé en territoire Chilien mais juste à la frontière avec l’Argentine est entré en activité après 50 ans de sommeil. Les vents soufflant alors d’ouest en est envoyèrent  les milliers de tonnes de cendres que crachait le volcan coté Argentine. En route pour le col frontière nous ne comprenons pas tout de suite pourquoi les bords de route sont couverts de ce qui nous semble être du sable. Plus nous prenons de l’altitude et plus nous découvrons un spectacle étrange, des talus de cendre jusqu’à un mètre de haut, des hameaux couverts de cendre et parfois abandonnés. Un véritable paysage de désolation qui laisse imaginer l’angoisse des personnes vivant ici et l’impuissance devant les éléments qui parfois se déchaînent. Puis, arrivés au pied du col coté chilien, nous ne trouvons plus aucune trace de cendre sur le bord de la route. Nous arrivons à Pucon, une petite ville chilienne entourée de volcans plus ou moins actifs. Pour ne pas oublier que le risque est omniprésent , la ville et ses environs sont criblés de panneaux indiquant la direction à prendre en cas d’évacuation pour cause d’éruption. Sur la façade de l’office du tourisme il y a même un système d’alerte  feu vert, feu rouge allumé en permanence. Pas rassurant tout ça…

L’avantage d’être dans une région volcanique ce sont les nombreux thermes qui profitent des sources d’eaux chaudes. Malgré la nuit tombante et la pluie qui ne veut plus nous quitter nous avons vraiment envie de voir à quoi ça ressemble. De plus, que ça soit sur internet, notre guide Lonely Planet ou à l’office du tourisme, tous sont unanimes pour dire qu’il ne faut absolument pas rater une baignade dans les eaux thermales. Angèle et Tim trouve notre idée un peu bizarre, ce n’est ni une température idéale (presque zéro degré), ni le meilleur moment (il fait nuit et il pleut) pour aller se baigner au milieu de la nature. Une petite route serpente dans la montagne en suivant un torrent glacial (lui). Au bout, juste une cabane d’accueil avec une petite dame qui elle, n’est pas très accueillante… Nous voilà aux thermes de « Los Pozones ». Non pas un établissement thermal avec piscine couverte, massage et tout et tout, non, ici, ça se passe dehors ! Nous sommes quand même un peu hésitant à l’idée de jeter nos enfants dans un bain d’eau chaude, la nuit sous la pluie…    

Les vestiaires

Avant la nuit et la pluie

Mais bon on a quand même pas fait tout ce chemin pour rien. On va au moins jeter un œil. Et la oh ! merveille !..Les mots nous manquent pour vous décrire l’incroyable beauté des lieux… Mais on va quand même essayer : imaginez un petit chemin qui descend le long d’un torrent. Des escaliers en galets bordés de lampadaires qui diffusent une lumière douce. Autour, des volcans, des montagnes et juste le bruit de l’eau qui nous accompagne. Puis les bains apparaissent comme dans un rêve. Au fond, du sable, autour, des rochers savament alignés laissant juste un passage pour pénétrer dans les eaux fumantes et riche en minéraux. Pour se préparer, une jolie cabane en bois perchée sur des pilotis. Un fois passé le cap du déshabillage, il est temps d’aller se prélasser dans ces baignoires d’eaux chaudes (environ 40°) et limpides. Les gouttes de pluie finissent même par nous apporter un agréable rafraichissement. Le calme et la nuit emplissent les lieux d’une magie que nous avons beaucoup de peine à abandonner...
Quelle expérience !! Nous voilà ressourcés (et lavés...), prêts à partir pour d’autres aventures ! 

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de suivre votre périple! chaque nouveau récit est un moment d'évasion, quant aux photos...magnifiques!! super de pouvoir désormais publier des messges! Vivement le prochain récit! je vous embrasse tous les 4.
    Armelle

    RépondreSupprimer
  2. Laetitia y Sylvain, que gusto saber que siguen en viaje. Supongo que ya estan en Bolivia.

    Fue un verdadero placer, y un hermoso regalo el haberlos conocido.
    Estaremos en contacto muy pronto, y en un futuro andaré por Les Rousses.

    Un abrazo grande.

    Jorge (vajero en el norte, amigo de cony)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola los Amigos,
      Feliz Año Nuevo 2013 para vosotros !!
      Nunca os olvidaremos !

      Somos ahora en Thailandia.

      Besos de los quatro viajeros.

      Supprimer