dimanche 2 septembre 2012

Attente à Los Andes et passage du col Cristo Redentor

Du 25 Juin au 3 Juillet 2012

Nous aurons l’occasion de revenir vers le Pacifique quand nous serons plus au nord du Chili. Pour l’instant nous allons à nouveau bifurquer vers l’Argentine , plus exactement vers Mendoza réputée  pour ses vins de très bonne qualité.
La Cordillère sous la neige
Malheureusement il nous faudra être patients car le col que nous devons franchir dans la Cordillère est fermé pour cause de chute de neige… notre progression s’arrête donc au pied des montagnes dans une ville appelée … Los Andes. De tout façon, il faut qu’on répare la fenêtre fracturée à Valparaiso , c’est le moment d’en profiter.
Patience....

Activité manuelle : Papa, Maman, Angèle et Tim
Parfois le voyage prend une tournure qui ne nous intéresse pas beaucoup, nous voilà coincés pour une durée indéterminée dans une bourgade sans attrait  particulier, à dormir sous les fenêtres des carabineros et en plus il pleut à seaux!
Sous les fenêtres des Carabineros

Les carnets de voyage s'étoffent
Un petit tour par le mini bureau d‘information touristique et nous apprenons qu’à quelques kilomètres se trouve un petit camping susceptible de nous accueillir.

Nous arrivons au camping de la Leona, au milieu des vignes et des vergers. Il est  tenu par Isabelle et Sergio. Autour de nous, des orangers couverts de fruits nous tendent les bras.
Isabelle et Laeti

Tim et Angèle adorent Matias
Spontanément, nos sympathiques hôtes nous proposent de nous servir,  ce qui ravit les enfants qui courent aussitôt nous cueillir quelques kilos de bons fruits frais et juteux. Huuumm!!! Délicieux ! Mais un autre parfum titille également nos narines…Ce sont des eucalyptus. Avec le soleil, ils diffusent leur rafraichissant arome mentholé.







On fait le plein de vitamines !
Nous mettons à profit cette pause forcée de quelques jours pour visiter le proche sanctuaire de Santa Teresa, guidés par Giuliana, la fille de Patricia, la gardienne du camping. La plupart des Chiliens sont très croyants, aussi, Giuliana nous offre un pendentif pour nous protéger durant notre voyage. 

Aujourd'hui c'est Giuliana notre guide

Le sanctuaire de Santa Teresa

Chacun peut exprimer ses voeux

Tim découvre son premier cactus.
Aïe, aïe,  aïe! Ouille!!!
Des aiguilles grande comme ça!




Notre gri-gri protecteur
Que va choisir Tim?
C’est aussi le moment de refaire une beauté à Sylvain qui a sérieusement besoin d’un petit coup de ciseaux dans sa tignasse de baroudeur…

Puis, un matin, la bonne nouvelle est enfin là, le col est dégagé, nous pouvons traverser la Cordillère !  

Enfin!
Nous passons 29 virages, les "caracoles", pour passer de 2000m à plus de 3000m en quelques kilomètres. Et comme le col était fermé les jours précédents, ce sont environ 250 camions qui nous accompagnent dans un sens comme dans l'autre.


Reste 19 virages....


A 3000m, côté Chili, nous faisons une halte dans la très petite station de Portillo histoire de s'imprégner un peu de notre milieu préféré. Ici, pas d'hésitation pour choisir son hôtel, il n'y en a qu'un! et juste quelques maisons autour. Angèle a très envie de faire du ski.

La petite station

Photo souvenir avec notre ami Rouxy
Passé le tunnel qui matérialise la frontière entre le Chili et l'Argentine, nous déjeunons sur un parking avec vue sur L'Aconcagua qui avec ses 6959m est le plus haut sommet de la cordillère et des Amériques.

Tout au fond, le colosse de l'Amérique


Un peu plus bas, une étrange formation géologique nous attire. C'est le Pont de l'Inca. Sous l'action d'un eau très fortement minéralisée et chaude surgissant des entrailles de la terre, la roche se couvre d'une épaisse croûte orangée. De nombreuses légendes racontent la formation du pont. Plus terre à terre, les géologues expliquent le phénomène par une accumulation de roche agglomérée par l'eau minéralisée sur une coulée de glace qui a ensuite fondu pour ne laisser que le pont. Pas simple tout ça...mais c'est vraiment surprenant et beau! Des thermes ont été construits sur ce site exceptionnel. Les Incas utilisaient déjà ces eaux chaudes vertueuses.
anciens thermes


40 jours de bain et voilà le résultat!
Ça marche sur n'importe quoi! 

Après notre premier passage en altitude, nous descendons dans la plaine argentine ensoleillée de Mendoza.
Petit, le camion...

Prochaine destination Mendoza


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire