dimanche 23 septembre 2012

Ischigualasto : Vallée de la lune

Du 7 au 10 juillet

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes sur le point de prendre un avion à Buenos Aires pour  rejoindre un nouveau pays de l’autre côté du Pacifique, la Nouvelle Zélande.
Nous avons en effet pris beaucoup de retard sur notre blog puisqu’aux dernières nouvelles données, nous devions rejoindre la Bolivie et le Pérou...2 pays que nous venons en réalité de quitter.
N’allez pas croire que nous sommes paresseux… non !! c’est que, même si ça peut paraitre étrange de la part de personnes qui ne travaillent pas, nos journées sont assez chargées et nous laissent peu de temps pour l’écriture. Et il faut bien l’avouer… parfois, l’envie manque un peu de passer du temps sur l’ordi… et puis, en Bolivie comme au Pérou, internet existe mais les connexions ne sont vraiment pas fameuses…
Nous allons donc tâcher de faire une rétrospective des 2 mois manquants en retraçant les moments importants qui ont ponctué notre voyage depuis que nous avons quitté Mendoza en Argentine (dernier blog).

Après un plaisant passage par le vignoble argentin, nous allons faire une petite boucle (de quelques centaines de km…) plus au nord  pour visiter le Parc Provincial d’Ischigualasto, plus connu sous le nom de Vallée de la Lune. 

Le paysage devient rapidement désertique.Nous faisons une halte dans le très charmant petit village de San Agustin de Valle Fertil, véritable oasis dans cet univers minéral.

Route en ruban vers San Agustin.

Une vallée fertile étonante

Promenade à pied

Promenade à vélo
Puis nous quittons cette vallée fertile pour un tout autre univers à seulement 80 kilomètres : La vallée de la Lune. Nous pouvons le dire maintenant c'est la plus belle "vallée de la Lune" que l'on ait vu, car chaque pays que nous traversons en a une, le Chili à San Pedro de Atacama et la Bolivie au sud de La Paz. Depuis l'an 2000 cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous parcourons ce parc (en partie...) de 630 km2 avec notre ccar en convoi avec une vingtaine d'autres voitures et un garde du parc. Il explique en espagnol sa formation due à l'érosion liée au vent et aux quelques millimètres de pluies annuelles. Merci Laeti pour les traductions...

Les images se passent de commentaires... 






Au pied du "chat" : El Gato










El Submarino

Le guide avait promis une surprise, et de l'autre coté du "sous-marin" un petit groupe de musiciens, des danseurs de Tango et une dégustation de vin de San Juan nous attendaient....







A la fin de la visite nous ferons la connaissance du pétillant Ernesto la Chispa et d'une petite famille des environs de Cordoba. Puis, rêvassant devant le coucher du soleil, des zorros et des maras viennent nous rendre visite. Pour terminer la soirée, on s'offre une bonne pizza à l'entrée du Parc avant d'y bivouaquer dans un calme absolu et... une connexion internet d'une qualité inattendue.

Le zorro colorado

Empreinte de patte de nandu

  un peu lapin, un peu kangourou... un mara, quoi...

Angèle tout près du mara. Pas si farouche cette étrange bête!

Ernesto l'étincelle & co.

Après cette petite incursion dans le nord de l'Argentine, nous remettons le cap sur l'océan Pacifique  au Chili en traversant à nouveau le tunnel Cristo Redentor perché sur les hauteurs de la Cordillère.

1 commentaire:

  1. Hermosas fotos! Ya queremos ver las nuestras,los extrañamos,compartimos con ustedes días para no olvidar...suerte en lo que les resta de viaje! Besos para todos. Javier,Ari y Marianela.

    RépondreSupprimer