mardi 30 octobre 2012

La Paz Bolivie

Petit retour dans le passé, nous ne vous avions pas encore tout raconté de notre passage en Amérique du Sud. Alors nous allons tenter d'insérer dans notre blog et votre mémoire les morceaux manquants...

Du 7 au 16 Aout 

Après avoir quitté Uyuni et nos hotes Salomé et Benjamin, nous faisons une petite halte de quelques jours près du lac de l'Ojo de Inca à quelques dizaines de kilomètres de Potosi. Malgré un chemin étroit et escarpé, Pistar réussit à nous hisser tout près de cet ancien cratère d'un diamètre de 50m. Nous sommes à 3400m et pourtant nous bénéficions d'une eau à 35°. Nous faisons ici la connaissance d'un couple de voyageurs allemands, Dorothea et Karl en camping-car 4x4. Nous ne le savons pas encore mais nous les reverrons deux fois avant de quitter ce continent. Désormais on parlera de papi Karl. Connaissant notre intention de bientôt rejoindre le Pérou, papi Karl nous dit en français, "nous nous reverrons!" 

Derrière Tim, le cratère forme un rond parfait.


Nous reprenons la route en direction de La Paz que nous atteignons en deux étapes de plusieurs centaines de kilomètres.  
Sur le parking du petit aéroport de La Paz où nous avons décidé de bivouaquer, Javier vient à notre rencontre. Il nous présente Omar qui va nous guider dans la ville et nous aider à faire les courses car nous n'avons en Bolivie quasiment jamais trouvé de commerce digne de ce nom. Omar connait aussi toutes les ficelles pour pouvoir stationner dans les rues de la ville. Il fait surveiller notre Pistar par une mamita et ses enfants qui lavent les voitures pour gagner quelques pièces. Ensuite il nous guidera jusqu'au parking de l'hôtel Oberland, lieu de rencontre de nombreux voyageurs en camping-car. Et là qui retrouvons nous? Papi Karl et Dorothea arrivés quelques jours plus tôt avec un autre couple belge Cindy et Kurt. Nous remercions Omar en l'invitant à partager notre repas. A notre grande surprise, le lendemain, c'est chargé de cadeaux typiques, bonnets, sacs, etc.., qu'il nous rejoint sur sa moto pour prendre le petit déjeuner. 

Merci beaucoup Omar!
C'est bon Tim?

Une fondue immanquable dans l'hotel Oberland! 
Prochaine étape très importante pour nos enfants (particulièrement Tim) qui en rêvent depuis longtemps, le Lac Titicaca qui fait la frontière entre la Bolivie et le Pérou. La route nous oblige à effectuer une traversée d'un bras du lac.Le problème, c'est qu'ils utilisent des barges qui ont plus l'allure de radeaux de fortune...  Episode difficile pour Sylvain qui angoisse à l'idée de voir chavirer le camping-car. Heureusement plus de peur que de mal. 

Pistar en funambule sur le lac Titicaca

Sylvain effrayé par cette traversée...



Etape à Copacabana qui sera notre dernière ville bolivienne. La tradition veut que les véhicules de tout le pays viennent ici se faire bénir et donc protéger. Pour la cérémonie, chaque véhicule est paré de dizaines de guirlandes multicolores. Sans passer par la case bénédiction, notre camping-car a aussi droit à ses colliers de fleurs en plastique, nos gamins adorent! 

Un marché haut en couleurs... 

Le condor présent dans chaque village



Des liasses d'euros porte-bonheur







Les véhicule attendent le prêtre pour la bénédiction. 


Lors de notre bivouac à Copacabana nous retrouvons Cindy et Kurt avec leur très vieux Mercedes de la douane allemande qu'ils ont aménagé pendant plusieurs années. 
Cindy et Kurt

Nous retrouvons aussi et pour la troisième fois la famille Mourichon qui n'a pas du tout suivi le même trajet que nous depuis Buenos Aires. Avec eux, nous partageons notre reblochon chèrement aquit à La Paz dans une tartiflette. Le four de nos amis voyageurs s'en souvient encore...
Ils nous parlent de leur bivouac au nord de la péninsule de Copacabana face à l'Île du Soleil, c'est décidé nous irons là-bas.

Humm...!

Vingt kilomètres de ripio plus loin nous voici vraiement au bord du lac Titicaca. Nous ferons la connaissance de Umberto un jeune garçon qui emmène ses moutons s'abreuver dans le lac et Alberto, instituteur sur l'Île du Soleil. C'est l'occasion pour nous de donner quelques vêtements devenus trop petits pour nos loulous. 


 vs

Nous profitons d'une belle journée pour partir visiter l'île du Soleil. Depuis la péninsule, la traversée ne prend qu'une vingtaine de minutes. L'île est très touristique avec beaucoup de vendeur de souvenirs de qualité douteuse. Des flots de touristes y débarquent en provenance de Copacabana sur des bateaux typiques en roseau. Nous ne visiterons pas les places où avaient lieu des sacrifices d'enfants, ainsi on évite quelque explications et questions embarrassantes de la part de Tim et Angèle... Nous ferons une ascension de quelques centaines de mètre ( à 3600m, quand-même!) pour trouver un petit resto pour déjeuner.
En route pour l'Île du Soleil




A bientôt sur le lac Titicaca mais cette fois-ci du coté péruvien...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire