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On the road... |
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Plein sud avec le soleil dans le dos! |
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Elargissement prévu ?? |
La « Ruta 3 »
est l’unique route bitumée à parcourir l’Argentine de Buenos Aires au nord, à
Ushuaia à l’extrême sud. Grâce au camping-car, Angèle et Tim ont pas mal
d’occupations et ne rechignent pas trop devant les milliers de kilomètres que
nous parcourons. Les paysages défilent, nous pouvons rouler plusieurs heures
sans rien voir d’autre que des immenses troupeaux de moutons, des guanacos ou
des estancias, ces grosses fermes parfois touristiques ou vivent les célèbres
gauchos, gardiens de bétails à cheval. Cette longue traversée est heureusement
entièrement asphaltée.
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Estancia chilienne |
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Estancia argentine |
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Entrée d'estancia |
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Petite côte en vue |
Elle réserve toutefois quelques surprises comme ces
ornières creusées dans le bitume qui nous obligent à ne pas quitter le sillon
sous peine de finir dans le fossé. Certains jours il sera aisé de parcourir
plusieurs centaines de km à bonne allure. D’autres fois, les rafales de vent
sont si violentes qu’il serait risqué d’essayer de dépasser les 50 km/h
d’autant que la prise au vent est importante avec notre engin ! ils ont
d’ailleurs un joli panneau avec un palmier penché pour signaler les secteurs où
les bourrasques peuvent être dangereuses.
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Là, y'a du boulot!! |
Avant d’arriver au sud
de l’Argentine, le Chili a une enclave en terre de feu. Chacun des deux pays
possède à peu près la moitié de cette grande île. Ushuaia en est la ville
argentine la plus au sud. Pour rejoindre Ushuaia, un passage au Chili est donc
obligatoire. La route 3 s’y transforme en N255. Sur cette portion chilienne, la route est asphaltée
jusqu’au dernier village, Cerro sombrero. Ensuite, comme on nous l’a expliqué,
étant donné que la route ne sert qu’à desservir le sud de l’Argentine, elle
n’est plus bitumée…
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100 km de ripio au lever du jour, ça réveille ! |
Nous avons donc affronté
le ripio, un mélange de terre et de cailloux. Notre vitesse n’a jamais dépassé
les 40 km/h…il faut éviter les nids de poule qui peuvent être d’immense
bassines, passer des virages relevés, se faire secouer sur la tôle ondulée en
veillant à ce que tout soit bien calé dans le camping-car, avaler des kilos de
poussières et enfin éviter les fous furieux en 4x4 ou en camions qui arrivent
en sens inverse…
Notre GPS n’est pas
toujours à jour pour nous annoncer les sections pavées ou en ripio. Cela nous
vaudra la chute de notre ordinateur portable perché depuis des centaines de kilomètre
sur notre frigo…heureusement la bête était solide, il fonctionne toujours. Par
contre le plancher de notre camion n’a pas aimé, il y a un joli trou !
Quant aux paysages, au
sud de Buenos Aires, on rencontrait d’immenses champs de cultures céréalières
et des troupeaux de vaches tandis qu’en abordant la patagonie les espaces
toujours aussi vaste deviennent plus arides et laissent place aux troupeaux de
moutons. La route est quasiment toujours
bordée de barrières à moutons. Des kilomètres de clôtures bordent la route de façon
uniforme du nord au sud du pays. Ca et là des barrières rompent cette monotonie. Elles sont la porte d'entrée des estancias situées à quelques encablures.
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De rares moutons à tête noire, coté Chili |
La faune sauvage est de
plus en plus présente. Les guanacos sont les plus nombreux. Sur certains
secteurs on pourrait croire à des élevages. On croise en moindre quantités des
nandus (prononcer nandou en espagnol), ces espèces d’oiseaux qui ressemblent à
des mini autruches avec des têtes de poussins. Et puis aussi des zorros (espèces
de renards gris ou colorés), des tatous, des lièvres et des maras, cette
bestiole bizarre mi-kangourou, mi-lapin.
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Un tatou qui n'a pas survécu au trafic |
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Pistar intrigue les guanacos |
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Relief du bout du monde avant Ushu.....! |
La Patagonie est une région immense de l'argentine, elle est aussi une des moins peuplée. C'est certainement pour cette raison, bien que ce soit déconcertant pour des européens, qu'il n'y ait qu'une seule route étroite pour traverser un territoire aussi vaste.
La route 3 terminée, nous remonterons le pays par la non moins célèbre route 40 qui longe la Cordillère des Andes côté est...
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