dimanche 30 septembre 2012

Punta Choros

Du 13 au 17 juillet

Nous voici de retour sur la côte chilienne, après de nombreuses heures de routes où nous ferons connaissance de deux auto-stoppeurs chiliens, Pablo qui est Mapuche et sa copine. Nous les laisserons lors d'un bivouac dans une station service à la tombée de la nuit. Ils poursuivent leur voyage en bus. 
Après 40 km de ripio parfois très beau et d'autre fois très mauvais, nous arrivons enfin dans le petit village très coloré de Choros pour la pause déjeuner.
L'après-midi, nous découvrons le site touristique de la réserve de Punta Choros et ses campings au bord de l'océan. Nous choisirons le camping Marea Alta qui ne pratique pas les prix dissuasifs de ses concurrents. Léo, le propriétaire du lieu est un chilien qui parle très bien le français. Il est grand reporter, il s'est exilé en Belgique pendant la période Pinochet. Il a pour projet de transformer une vieille épave en chambres d'hôtes appeleés ici "cabanas".

L'église de Choros.



Les barques des pêcheurs.
Pour fêter le 14 Juillet, nous choisissons de tester le Pisco, eau de vie de raisin qui titre entre 30° et 40°. Le Pérou et le Chili se disputent l'origine de cette boisson nationale. Pour nous ce sera Piscola (Pisco et coca-cola) et grillades en pensant à la journée du lendemain où nous espérons voir des dauphins au large de Punta Choros. 



Le lendemain nous allons voir les pêcheurs qui proposent des sorties en mer. Ils faut être minimum 12 sur l'embarcation avant de pouvoir partir. Nos autostopeurs de la veille nous ont conseillé de faire la sortie le matin avant 10h pour avoir plus de chance de voir les dauphins. Ca tombe bien, il est environ 9h et il ne manque que 4 personnes qui ne tardent pas à arriver. Nous sommes prêts pour le départ!







Soudainement les pêcheurs s'interpellent les uns les autres et nous comprenons que les dauphins sont dans les parages. En quelques secondes et une bonne poignée de gaz nous arrivons vers le sillage des dauphins qui vont jouer à cache-cache avec les quelques embarcations qui nous ont rejoint.





Nous reprenons la route le lendemain avec de supers souvenirs de ce passage à Punta Choros. Nous trouvons à la sortie du village deux auto-stoppeurs chiliens Coni et Jorge. Ils passeront deux jours avec nous jusqu'à la réserve de Pan de Azucar où ils nous offrirons le déjeuner pour nous remercier de les avoir amenés jusque là. Ce sera l'occasion pour nous de voir le pelage d'un requin ou tiburon en espagnol. Les pélicans attendent avec impatience et discipline la peau que le cuisinier leur jette dans le bec. Nous mettons ensuite le cap sur San Pedro de Atacama.








1 commentaire:

  1. Coucou, les photos sont magnifiques!
    Ont espére que votre voyage se passe bien on a hate de vous revoir !!!!!!! <3 On a bien reçu votre carte postale elle est trés jolie :) On vous fait de GROS bisous !!
    Lou!

    RépondreSupprimer