dimanche 8 juillet 2012

El Calafate

Le poste frontière rejoignant l’Argentine se résume à quelques maisons. Les formalités sont vites remplies. C’est une petite douane où visiblement il y a peu de passage à cette époque mais heureusement les douaniers ont la table de ping-pong juste derrière le bureau !!! La nuit arrive, nous faisons étape à Espéranza un carrefour muni d’une station-service et d’un restaurant. La nuit est mouvementée entre aboiements, ronflement de moteurs de camions et bourrasques de vent.  A l’aube, comme ça n’est pas du tout notre habitude, nous attaquons la route pour rejoindre El Calafate. Le départ est difficile avec un vent violent et de face, nous roulons à 50km/h en consommant 25l/100km pendant les cinquantes premiers kilomètres. Puis en direction du nord-ouest nous abordons un plateau avec une pente régulière. Nous allons grimper jusqu’à 800m sur ce plateau où le vent soulève la neige en formant çà et là quelques congères couvrant parfois la moitié de la chaussée. Sylvain est vert de trouille ! Pensez-vous c’est Laeti qui est au volant…


Vent fort....

Petite congère, on connaît ça...
Heureusement après deux heures de peur au ventre nous entrevoyons les premiers lacets de descente vers El Calafate à environ 200m d’altidude. Là, surprise, il fait bon, du soleil et plus de vent. La ville est assez différente de celles que nous avons pu voir jusqu’à aujourd’hui. L’habitat est très dispersé dans les collines tout autour du centre-ville. L’endroit est assez touristique. Toutes les personnes qui se rendent au pied du glacier Périto Moreno, le plus connu de l’Amérique du Sud, passent forcément par ici. D’ailleurs, nous rencontrons Xavier, un jeune Français qui voyage seul en Amérique du Sud et qui connaît bien notre village. C’est l’occasion de partager un peu de nos impressions sur les lieux que nous avons visité en commun. C’est aussi l’occasion de lui apprendre que la fondue qu’il s’apprête à partager avec d’autres voyageurs suisses et qu’il semble attendre avec impatience ne sera peut-être pas aussi excellente qu’il aimerait....

Il faut rouler encore une petite heure pour rejoindre le Parc des Glaciers. Un garde à l’entrée du Parc nous fait payer l’entrée comme c’est le cas dans la plupart des Parcs Nationaux, puis nous recommande d’être très prudents étant donné les conditions d’accès difficiles jusqu’au site d’observation du glacier. La route est étroite, sinueuse et très verglacée. Mais quel spectacle à l’arrivée !
En route vers le glacier.

Entrée du Parc "Los Glacieres"
Le glacier Périto Moreno est immense et à portée de mains. La glace gronde, craque et par moment, des séracs se détachent pour tomber avec fracas dans l’immense Lac Argentino, le même qui borde la ville d’El Calafate. L’activité du glacier rend le spectacle très attractif : même les enfants ne se lassent pas d’écouter les craquements qui résonnent entre les montagnes et sont à l’affût du morceau qui pourrait céder…


Petit "plouf!"...

Plus près on pouvait pas.

C'est magique.
Des milliers de glaçons, et combien d'apéros...?

Tous ensemble...

Gros "Plouf!"
Un bleu fascinant.
"El condor pasa"...

Petit oiseau et jolis yeux...
Pour éviter 500 km de ripio le long de la route 40, nous voilà obligés de repartir sur nos anciennes traces vers la côte est. Nous repasserons donc par Rio Gallegos, Puerto San Juan et Caleta Olivia, l'endroit où nous avions vu à l'aller des lions marins se prélasser sur la plage. 
Puis nous traverserons l'Argentine d'est en ouest pour rejoindre Bariloche en faisant un étape à Sarmiento et là, surprise!.......





3 commentaires:

  1. Hi:

    Yesterday we saw you in Valle de la Luna; it is beautiful that you can share in family the passion of tripping all around the world. God bless you!.

    Daniela y Mario

    RépondreSupprimer
  2. Super, super, depuis le temps que je voulais mettre un petit mot. Eh ben, on suit toutes vos aventures et on a reçu votre belle carte de tango. Au fait, Sardane a accouché le 25 juillet au matin sous nos yeux, son ânon s'appelle ZACO et il est magnifique...:)
    On vous fait tous des bisous et à bientôt! Agnès, Daniel, Jules, Lou-Andréa et Philémon :)

    RépondreSupprimer
  3. trop beau le perito moreno

    RépondreSupprimer